6 ruses pour contrer l’insomnie

Insomnie et problèmes de sommeil

Ahhh, elles sont dures ces journées après une nuit où on n’a pas assez dormi. Toute la journée est un combat: On devient impatient, irritable, on manque de concentration et de mémoire et on est sujet à faire des accidents.  À long terme, le manque de sommeil empêche le système immunitaire de refaire ses forces. Ceci peut entraîner des problèmes de santé comme l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Plusieurs études démontrent un lien entre le manque de repos et la prise de poids. Sans sommeil, notre niveau de cortisol (hormone du stress) augmente.  Le niveau de l’hormone qui sert à la satiété (leptine) diminue et le niveau de l’hormone qui stimule l’appétit (ghréline) augmente. En plus, pas assez de sommeil fait s’élever le taux d’insuline après les repas, ce qui crée plus de réserves de gras et augmente le risque de diabète de type 2.

On peut donc dire que pour être en forme, il est aussi important de dormir que de faire de l’exercice et de bien s’alimenter.  

Avoir un bon sommeil aide le corps à récupérer et est très important pour maintenir de bonnes fonctions immunitaires, un juste fonctionnement des hormones, un sentiment de forme et de bien être physique et mental.

Ces quelques trucs peuvent t’aider à mieux te préparer à améliorer la qualité et la durée de ton sommeil.

Méditer

Souvent, ce sont les pensées qui se bousculent dans notre tête qui nous retiennent de bien dormir. La méditation est un moyen efficace de te détendre après une longue journée. Elle prépare ton esprit à entrer dans le sommeil plus détendu.

Bouger

Une étude conclut que les gens qui font au moins 150 minutes d’activité physique par semaine sont plus alertes durant la journée et dorment beaucoup mieux. Tu peux combiner différents types d’activités que ce soit en groupe, à l’extérieur, avec plus ou moins d’intensité. L’important c’est de bouger et de faire travailler tes muscles et ton cardio. Attention par contre, l’entraînement intense près de l’heure du coucher peut te stimuler et t’empêcher de dormir.

Manger au bon moment

Aller au lit affamé ou juste après avoir mangé, ce ne sont pas de bonnes stratégies pour bien te reposer. Assure-toi d’avoir assez mangé durant la journée pour ne pas que le manque de nutriments te réveille durant la nuit. Par contre, si tu manges trop près de l’heure du dodo, ton système digestif sera actif et la nuit risque d’être difficile.  

Créer une ambiance calme

Un environnement propice à dormir peut aider à mieux te détendre. Essaie de garder l’endroit où tu dors en ordre, d’avoir des rideaux opaques, un oreiller confortable et un éclairage chaud et tamisé. Éclairer la pièce d’une bougie avant de te coucher peut aussi avoir un effet apaisant.

Boire une tisane

Je suis passionnée des herbes, épices et thés qui apportent des effets bénéfiques sur la santé. En plus d’être chaudes et réconfortantes les tisanes aux vertus calmantes peuvent t’aider à vaincre l’insomnie. Les tisanes à la camomille, à la valériane, à la passiflore et au tilleuil sont délicieuses et très relaxantes.

Lever les jambes

Ce que j’aime le plus faire juste avant de me coucher, c’est de lever mes jambes contre le mur et de relaxer de cette façon une dizaine de minutes. Cette habitude est super bénéfique pour calmer les nerfs, relâcher le stress, retirer la fatigue des jambes et elle aide à mieux récupérer en améliorant la circulation sanguine. Si tu te sens trop agité, je te conseille d’essayer, c’est très apaisant.

J’espère que ces quelques idées t’aideront à mieux dormir et à avoir des journées plus productives. N’oublie pas que l’exercice régulier aide à mieux dormir, mais également que si tu ne dors pas suffisamment, tu n’auras pas assez d’énergie pour performer à l’entraînement. Un stimulant comme le café ou une boisson énergisante ne pourra jamais remplacer le besoin profond de ton corps de se reposer.  Alors, il serait préférable de commencer à te créer un rituel de calme et de bien-être avant d’aller au lit.

Je te souhaite de faire de beaux rêves et je t’invite à partager dans la section commentaire en bas, tes trucs pour mieux dormir.
À bientôt,

 

Clique ici pour en savoir plus

 

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.