Comment te surpasser sans  blessure

Se réactiver pour mieux se transformer

On trouve en ligne plein de nouvelles méthodes d’entraînement qui gagnent à être connues. Les exercices démontrés par des professionnels sont souvent efficaces. Par contre, ils sont rarement conçus pour les débutants. Si tu es inexpérimenté en matière d’entraînement, il est important que tu respectes ton niveau et que tu évolues de façon graduelle. Sinon, tu pourrais te blesser.

Les gens qui se remettent en forme après une phase sédentaire doivent aussi se montrer prudents. Souvent, ce sont eux qui respectent le moins le protocole de retour à l’entraînement. Ils essaient de reprendre l’exercice au niveau qu’ils avaient atteint à leur summum. Mauvaise idée! Je vous le dis par expérience : je l’ai fait moi aussi! Il m’est arrivé de me faire mal en voulant recommencer en lion. L’orgueil parle parfois plus fort que la raison dans ces situations. Mais n’est pas ainsi qu’on obtient une expérience agréable et durable de remise en forme.

Ton corps a besoin de se réactiver pour mieux se transformer. N’oublie jamais ça. Sinon, tu risques d’aller de blessures en déceptions.

Le problème, c’est qu’il est facile de se pousser au-delà de ses capacités en voulant imiter son entraîneur. On veut tous atteindre le dépassement de soi et la haute intensité. Je suis la première à le suggérer! Comment alors progresser de façon sécuritaire? En suivant ces quelques trucs.

  1. Écoute ton corps

Pour atteindre un niveau plus avancé en entraînement, il faut franchir graduellement une série d’étapes. La plupart des bons entraîneurs qui démontrent un mouvement proposent aussi un équivalent moins intensif pour les débutants. Commence par la base. Apprends à bien « sentir » l’exercice. Quand tu sens que tu contrôles parfaitement son exécution, alors tu peux l’intensifier. Écoute ton corps pour suivre son évolution naturelle.

  1. Maîtrise bien chaque mouvement

Adopter une bonne posture est crucial pour ne pas se blesser. Ce qui te rend apte à progresser, c’est la maîtrise de la forme avec laquelle tu exécutes un mouvement. Tu dois pouvoir garder un maintien impeccable pendant l’exercice, même quand tu as chaud et que ton cœur bat à tout rompre. Si tu ne le peux pas, continue à perfectionner ta routine quelques temps avant de hausser son niveau de difficulté.

En règle générale, garde le dos bien droit, en conservant la tête dans l’alignement de la colonne vertébrale. Engage tes abdominaux de façon consciente afin de former une armure pour protéger ton dos. Pratique souvent la planche : cet exercice de renforcement contribue à diminuer le risque de blessure en protégeant ta colonne vertébrale, en augmentant ton endurance musculaire et en améliorant ta posture.

  1. Compte le nombre de répétitions

Tu es probablement capable d’exécuter la plupart des exercices, même les plus avancés. Oui… une ou deux fois! Mais un programme de mise en forme exige que tu fasses plusieurs répétitions, tout en passant rapidement d’un mouvement à l’autre. Et toujours dans une forme parfaite, bien sûr.

J’ai souvent vu des « hommes forts » s’entraîner avec des charges trop lourdes, en négligeant la bonne technique. Pour faire l’exercice de la bonne façon, il devaient diminuer considérablement le poids qu’ils avaient tant de fierté à soulever. Quelle mauvaise surprise pour eux! Malgré tout, acquérir une méthode d’exécution adéquate leur procurait tellement de bienfaits sur le plan physique qu’ils finissaient à tout coup par me remercier. Exécuter 10 squats de façon minutieuse est beaucoup plus payant qu’en faire 20 à la va-vite.

  1. Surveille ta capacité de récupération

Ta capacité de récupération est un autre indice que tu es en contrôle. Si tu dois prendre une pause plus longue que celle suggérée entre les exercices, ou si tu mets beaucoup de temps à récupérer après ton entraînement, c’est signe qu’il faut patienter encore un peu avant de monter de niveau. Ceci vaut autant pour la musculation que le cardio, ainsi que pour la mise en forme fonctionnelle, comme celle que je te propose avec SiLhoueTtONiC.

Est-ce que je suis en train de te décourager à te pousser dans tes entraînements?  Pas du tout!  Au contraire, quand tu es en pleine possession de tes moyens, tu peux accroître l’intensité de tes efforts et repousser tes limites en toute sécurité. Mais pour éviter les blessures, il est important que tu respectes les capacités de ton corps. Avec un peu de pratique, tu apprendras à reconnaître les signaux qu’il t’envoie.

 

Clique ici pour en savoir plus

 

Laissez un commentaire