Fêter sans compromis!

Et oui, je suis sortie sans faire de compromis…

La décision d’aller au restaurant est souvent un compromis entre laisser tomber les bonnes habitudes alimentaires et passer un moment, sans avoir à cuisiner. La plupart du temps, je sais que je vais devoir «tricher»; manger des mets trop gras, trop salés, trop sucrés remplis de gluten et de produits laitiers. Ma dernière expérience au restaurant, a été tout au contraire à la hauteur de mes espérances culinaires. Pour mon anniversaire, je désirais une découverte alimentaire, et j’en ai vécu toute une!   Sans compromis, sans chichi, sans perte de saveurs, car c’était délicieux, inspirant et hors du commun.a45-9a45-10

À l’occasion de ma fête, mon amoureux a organisé un souper surprise.  Il avait réservé des places dans un beau petit resto de Lévis, L’îlot.  Cet endroit très charmant se trouve en fait dans une galerie d’art, l’Artchipel.  L’endroit lui avait été recommandé par notre amie Miss Papila, qui d’ailleurs a déjà écrit un article de blogue sur sa visite gourmande à L’îlot.  Donc, sous sa suggestion, nous nous sommes tous (ami(e)s et familles) retrouvés à découvrir des mets «végé bien pensés» pour ma célébration.

 

a45-3

a45-8

Je me suis laissée tenter par la lasagne végé-quinoa, un étagé comprenant patate douce, quinoa, choux rouge et légèrement gratiné. D’autres ont choisi le Dhal indien sur riz basmati, légèrement relevé qui a fait plaisir à l’unanimité. Certain on eu droit au le sandwich végétalien BLT cru qui utilisait de l’aubergine en guise de bacon.   Mon compagnon de vie s’est régalé avec la Burger betterave-portobello, que j’aimais appeler un steak de betteraves!  Sans oublier qu’en entrée  nous avons eu droit au potage de courge et de carottes volupté et goûteux à souhait.

a45-7 a45-4 a45-6a45-2

 

La45-5e clou de la soirée : Mon gâteau d’anniversaire!  Je suis une fan de chocolat, mais je n’aime pas ce qui est trop sucré ou artificiel. Oh wow! J’ai été impressionnée par le dessert à la mousse au chocolat. La texture de la mousse était créée par de l’avocat. Il y avait un aspect rafraîchissant qui provenait du jus de lime et de citron, trop bon.  Sur le dessus, il y avait des amandes grillées toutes croquantes et la base était à se rouler dedans :noix de cajoux, noix de coco, dates, figues et un petit peu de sel. Ouf! Super original, satisfaisant et totalement végétalien.

a45-1Madame Nadie, la passionnée et accueillante propriétaire nous a chaleureusement ouvert ses portes.  L’ambiance était décontractée, et tout était beau. Nous étions entourés d’œuvres d’art et nourris avec une nourriture végé-bio-goûteuse ; j’ai été séduite.

Je crois qu’en matière culinaire, l’avenir est au «manger vrai».  À l’îlot, On sait d’où proviennent les ingrédients et il n’y a pas de compromis sur la qualité. Une splendide découverte, et je me ferai un plaisir d’y retourner car c’est en plein dans mes cordes.

 

ChoisiSiLhoueTtONiC

Clique ici pour en savoir plus

1 Comment

  1. Aline sur 31 octobre 2016 à 13:03

    C’est vrai! J’y étais et j’ai beaucoup apprécié!

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.