Ho-Ho-Ho… Wô les kilos!

5 astuces pour échapper aux bourrelets des fêtes

 

Le temps des fêtes est arrivé! C’est tellement une belle période de l’année où on se réunit avec la famille et les amis et un temps ou on s’amuse et on festoie. C’est aussi la période où on a le plus de difficulté à poursuivre ses buts et habitudes de vie saines. On est de plus en plus occupés au travail, les occasions de fêter se font nombreuses, la nourriture se présente sous toutes les formes pour nous tenter et l’alcool semble couler sans fin.

C’est fou comment quelques écarts peuvent se transformer rapidement en une série de « Bof, c’est pas grave, c’est juste une fois, demain sera mieux... » Et hop deux ou trois kilos qui s’ajoutent en un rien de temps, encore une fois difficiles à faire fondre. Et tous les efforts que tu auras mis durant des mois seront à recommencer.

C’est le cycle trop souvent vécu par la majorité des gens au temps des fêtes.

Pour t’éviter de tomber dans la spirale des effets néfastes, j’ai décidé de te partager mes trucs pour rester sur la bonne voie, c’est-à-dire pour ne pas ruiner ta diète et éviter d’accumuler les kilos durant les vacances de Noël.

Pour cela, je t’invite à suivre ces quelques conseils pour profiter des délices de la table en réduisant les dégâts mais pas le plaisir.

 

Réduis les calories liquides

C’est surprenant à quel point les boissons contiennent du sucre et peuvent faire gonfler le ventre rapidement. Évite de boire les cocktails sucrés, les jus et surtout les boissons gazeuses même celles dites ‘diète’.  Une coupe de vin de temps en temps, ça peut passer. Il est toujours préférable d’y aller avec modération. Les boissons alcoolisées qui contiennent le moins de sucre sont la vodka, le gin, le rhum blanc et les vins blancs secs.

Je te conseille de toujours avoir une bouteille d’eau avec toi. Plus tu seras hydraté, moins tu méprendras la soif pour la faim.  En plus, le fait d’avoir quelque chose dans les mains te retiendra un peu d’aller plonger librement dans le buffet.

 

Mange avant d’aller au party

Arriver à un party sans avoir mangé avant, c’est comme faire son épicerie affamé. Quand tu ne penses plus clairement, tu as tendance à manger sans compter.  Mange une collation santé et nourrissante environ une heure avant de partir. De cette façon, tu auras plus de facilité à ne pas trop manger.

 

Contrôle tes portions

Il n’est pas interdit de goûter à quelques sucreries, pâtés ou plats plus gras, mais tu dois limiter la quantité de ces aliments. Remplis la moitié de ton assiette de légumes d’abord, ensuite ajoute des protéines, une portion grande comme la paume de ta main, et garde un petit coin pour une ou deux tricheries, en portions modestes.

Tout au long de la période des fêtes, augmente ta consommation de fruits et de légumes. Comme ça, ta digestion se fera mieux et tu seras moins tenté par les sucreries à portée de vue. Ce truc peut t’éviter d’ajouter des bourrelets à ton ventre.

 

Fais une version allégée de tes desserts préférés

Tu peux très bien t’en tirer en remplaçant la bonne tarte au sucre par un aliment sucré naturellement.  Tu peux aussi rempolacer  la bûche de Noël par une version santé faite avec des dattes, des noix et du cacao. Il existe tout plein de recettes saines qui peuvent calmer ton envie de sucré et qui élèveront ton niveau d’énergie au lieu de te faire grossir.

Voici quelques choix intelligents : sucrer avec du sirop d’érable pur ou du miel et utiliser des farines sans gluten comme la farine de coco ou de sarrasin.

 

Avoir un plan

Je sais que conserver ton rythme d’entraînement durant les vacances est difficile.  Le secret est de planifier tes entraînements d’avance. Tu peux réduire le temps ou la fréquence de tes séances, mais ne prend pas deux semaines complètes de vacances d’entraînement. Tu seras fier si tu as su garder tes bonnes habitudes et te donner la chance de brûler des calories en trop. Privilégie les séances intenses et courtes, comme celles de mon plan Silhouettonic.

 

Au final, l’idée c’est d’avoir du plaisir et profiter du bon temps sans avoir à regretter ensuite. Ne laisse pas un repas où tu as triché ou une journée où tu as vraiment abusé ruiner le reste de tes efforts. Balance les choses le lendemain d’une telle journée en mangeant de façon santé. Le but n’est pas de te punir ou te culpabiliser, mais de résister à transformer une journée en une semaine, une semaine en un mois…et crois-moi, c’est facile de se laisser emporter!

Je te souhaite un magnifique temps des fêtes.  Prends le temps de relaxer, de te ressourcer et de savourer les moments précieux en compagnie de tes proches!

Clique ici pour en savoir plus

Laissez un commentaire