Le quoi?? le HiiT!!

Pourquoi cette forme d’entraînement?

La raison la plus fréquente qui retient les gens de s’entraîner est le manque de temps. L’autre argument que j’entends souvent est l’insuffisance de résultats visibles et donc, le découragement.

Mon but, en tant qu’entraîneur, est d’influencer le plus grand nombre de gens possible à s’engager dans un mode de vie rafraîchissant qui les rendra maîtres de leur corps et de leur temps.

Il est donc impératif pour moi de vous préciser pourquoi j’ai fait le choix du HiiT avant de vous inciter à entrer dans l’univers HiiTtONiC.

Qu’est-ce que ça veut dire?

HIIT : High Intensity Interval Training.
Traduction : Entraînement en intervalles à haute intensité.

Par définition, le HiiT se compose de deux segments d’exercices effectués par intervalles. On alterne une période d’effort intense (où on donne son max!) avec une période plus modérée et de moindre intensité. J’aime bien alterner un exercice cardio-vasculaire et un exercice de musculation. et Utiliser le HiiT en circuit rend la séance agréable et diversifiée.

Plusieurs méthodes reconnues sont utilisées. Voici les plus populaires.

La méthode Tabata a été développée par le scientifique japonais Izumi Tabata pendant qu’il entraînait l’équipe nationale de patinage de vitesse. Cette méthode a rapidement été popularisée et consiste à répéter des cycles de 20 secondes de haute intensité suivis de 10 secondes de repos. Puis on répète ce cycle 8 fois de suite pour une durée de 4 minutes.

La méthode Little établie par les docteurs en kinésiologie Johnathan Little et Martin Gibala en 2009 comprend 12 intervalles de 60 secondes de haute intensité et 75 secondes de basse intensité pour un total de 27 minutes.

La méhode Turbulence a été élaborée par le chercheur en physiologie Craig Ballantyne. Ce type d’entraînement enchaîne 8 répétitions d’un exercice de musculation avec une haute résistance suivi de 1 à 2 minutes d’exercices cardio à haute intensité. Le temps maximal de cette méthode est de 45 minutes.

Les entraînements en HiiT peuvent prendre plusieurs formes et le nombre de variations est infini. Selon les objectifs, avec la bonne combinaison, on peut obtenir des résultats étonnants.

Pourquoi ce choix? Pourquoi HiiTtONiC?

Le HiiT est franchement la façon la plus cool et efficace de s’entraîner, surtout à la maison. C’est aussi pourquoi notre nom s’en inspire. Ce type d’entraînement est court et tellement bénéfique pour le corps que tu ne pourras plus t’en passer.

On peut travailler le cardio-vasculaire et plusieurs groupes musculaires à la fois dans une séance et ce, sans ou avec un minimum d’équipement. Également, le HiiT peut se pratiquer presque partout et nécessite peu d’espace.

J’aimerais tout de même t’aviser qu’à cause du niveau d’activité, le risque de blessures est présent. Il est indispensable d’avoir la bonne technique et de respecter ton rythme. Quand tu ne te sens pas à l’aise avec un mouvement, descends le niveau d’un cran et adopte l’alternative de base. Avec l’expérience, tu apprendras à écouter ton corps et à respecter tes limites. (Lis mon article: Comment te surpasser sans blessure)

Les résultats sont rapides, mais il faut aimer l’intensité et repousser tes limites. Pas de place pour lire un magazine ou regarder Facebook pendant une séance de HiiT!

Ça marche ça?

Oh que oui! Il est prouvé que seulement 27 minutes de HiiT, 3 fois par semaine produit les mêmes améliorations aérobiques et anaérobiques que 60 minutes de cardio, 5 fois par semaine!

Une session de HiiT peut durer de 4 à 30 minutes selon l’intensité et le type d’entraînement. Ces courtes séances sont bénéfiques pour plusieurs raisons:

  • Elles améliorent les capacités cardio-vasculaires aérobiques et anaérobiques
  • Elles amplifient les aptitudes athlétiques
  • Elles accroissent l’endurance et le développement de la masse musculaire maigre
  • Elles te transforment en machine à brûler du gras
  • Elles accélèrent le métabolisme

Un autre grand avantage du HiiT est l’effet post-combustion où le corps continue à brûler des calories pendant 48 heures après la séance d’entraînement. ( ma-la-de!).

L’entraînement de longue durée à une vitesse régulière brûle de la masse musculaire. Avec le HiiT, tu conserves tes muscles intacts et la perte de poids vient principalement de tes réserves de graisses. Par ailleurs, le HiiT stimule l’hormone de croissance.

C’est un coup triple : tu t’amincis, tu te découpes et tu rajeunis ton intérieur en même temps!

Ça t’intéresse?

Clique ici pour en savoir plus

 

Laissez un commentaire