Manger pour maigrir

 Pour mincir, il faut remplir son assiette des bons aliments. Adopte les trois habitudes suivantes et tu verras ton corps se dessiner sous tes yeux.

  1. Des protéines, plus de protéines !

Manger des protéines accroît la capacité naturelle du corps à brûler du gras rapidement. En effet, ton organisme dépense plus d’énergie pour métaboliser et assimiler les protéines que les autres nutriments.

Par exemple, un déjeuner riche en protéines peut accélérer le taux métabolique de 30 % pour une période allant jusqu’à 12 heures. Cela entraîne une dépense énergétique qui équivaut à courir entre 5 kilomètres! Il est également prouvé qu’une personne qui mange deux œufs au déjeuner perd 65 % plus de poids qu’une autre qui avale un bagel à haute teneur en glucides, même si elle a ingéré le même nombre de calories.

Les protéines favorisent donc la minceur par leur fonctionnement. De plus, elles donnent une impression de satiété plus grande que les glucides ou les gras, même si le plat est moins calorique. Elles assurent aussi une meilleure pression sanguine, une meilleure densité osseuse, des tendons plus forts et une plus grande faculté de récupération.

Petit conseil : à chaque entraînement, consomme une collation protéinée dans les 45 minutes suivant l’effort physique. Tu permettras ainsi à tes muscles de récupérer et de bien se développer.

Pour conserver une bonne masse maigre, mange chaque jour de 0.5 à 1 gramme de protéines pour chaque livre de ton poids corporel. Tu en trouveras notamment dans la viande, le poisson, le tofu, le yogourt et les légumineuses.

  1. Avale moins de glucides

Accro au sucre ? Qui ne l’est pas ?

Ce qui compte le plus pour maigrir, ce n’est pas ce que tu manges, mais ce que tu ne manges pas. Trop de glucides, ça fait grossir.

Les glucides engendrent une montée d’insuline. Quand notre corps sécrète cette hormone, on emmagasine des calories sous forme de gras. Quand le taux d’insuline baisse, l’organisme va puiser son énergie dans la masse graisseuse. Pour éliminer la graisse, il faut donc faire baisser le taux d’insuline en réduisant la quantité de glucides qu’on avale.

Les glucides se cachent dans le sucre sous toutes ses formes, mais aussi dans le pain, les pommes de terre, le riz blanc, les pâtes et les céréales. Il faut éviter ces aliments le plus possible.

Par contre, il existe aussi de bons glucides qu’on trouve dans les fruits, les légumes et les grains entiers. Ceux-là ont moins d’effets néfastes sur le niveau d’insuline. Ils contribuent à hausser notre niveau d’énergie. Il est donc important de continuer à en consommer.

  1. Les couleurs vives sont à la mode

Vert épinard, rouge tomate, jaune citron, rose pamplemousse, orangé patate douce… Transforme ton assiette en arc-en-ciel. Tu donneras ainsi à ton corps tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner. Varie les couleurs, varie les plaisirs. Ose essayer de nouvelles variétés !

Les légumes contiennent peu de calories.  Ils sont nutritifs, rassasient longtemps et contrôlent le taux de sucre dans le sang par leur haute teneur en fibres. Quand tu remplis ton assiette de légumes au lieu de pain ou de pâtes blanches (des glucides simples), tu ne ressens plus la faim atroce qui se pointe en milieu d’après midi, ni la baisse d’énergie créée par le manque de sucre.

J’adore les jus frais, surtout les verts ! Essaie de les inclure dans tes habitudes de vie. Ils constituent une agréable façon d’augmenter ta consommation de fruits et légumes et nettoient ton corps des impuretés qui nuisent à une bonne digestion.

Plus tu manges de végétaux, plus ta peau devient lumineuse, tes cheveux chatoyants et tes ongles sains. Tu es beaucoup moins souvent malade. Bref, tu respires la santé.

 

Voici mon plan SiLhoueTtONiC.  Il contient un plan alimentaire de 4 semaines, idéal pour dessiner ta silhouette.

Clique ici pour en savoir plus

 

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.