Potage sucré épicé

Le délice qui réchauffe

J’adore cuisiner et créer des plats savoureux et pleins de bonté pour les gens que j’aime. Les couleurs et les saveurs d’automne m’inspirent et me donnent envie de réconfort. Le réconfort pour moi signifie repas chaud, succulent et rempli d’ingrédients pour parfaire ma santé.  

En voyant l’automne arriver,  je n’ai pas pu résister à concocter un plat avec la courge musquée. Ce fruit qu’on utilise plutôt comme un légume est d’une douceur exquise. Comme complément, j’ai choisi de l’accompagner de patates douces  et d’en faire un potage chaleureux.

En plus d’être sucrés et délicieux, les deux ingrédients principaux de mon potage sont remplis de propriétés favorables à un corps en forme. Voici pourquoi je les ai choisis.  

Courge musquée

Elle fait partie des meilleurs aliments pour la perte de poids.  En plus d’être remplie de fibres, on la considère même comme un aliment à calories négatives, ce qui veut dire qu’elle renferme peu de calories et que sa digestion nécessite plus de calories qu’il n’en a apporté.

La courge musquée possède beaucoup d’antioxydants, de la vitamine C, du potassium et assez de bêta-carotène pour rivaliser avec la mangue ou le cantaloup. Elle est un excellent allié pour prévenir les maladies cardio-vasculaires, les cataractes, certains cancers et  les maladies inflammatoires comme l’arthrite et l’asthme.  

Une partie à ne pas négliger, les graines de la courge musquée sont riches en protéines et en bon gras et sont une collation très nourrissante.

Patate douce

Il est possible que quand tu penses à perte de poids, la patate douce ne vienne pas en tête de liste parce qu’elle est un féculent. Pourtant, elle a un indice glycémique bas, contient assez de fibres pour garder une sensation de satiété longtemps et empêcher tes envies de trop manger, elle contient peu de glucides et peu de calories.  Ce légume très coloré regorge d’antioxydants, de vitamine C, de vitamine E, de manganèse et de vitamines du groupe B. Elle est donc elle aussi un excellent choix santé et plaisir.

Voici comment j’ai assemblé mes deux ingrédients principaux et les autres composantes qui ont ajouté les arômes et complété la saveur.

A23

Potage sucré épicé

Le délice qui réchauffe

 

Les ingrédients:

1 c. à s. d’huile de noix de coco

2 oignons hachés finement

5 gousses d’ail émincées

La grosseur de deux pouces de gingembre frais hachés

½ courge musquée coupée en dés

3 patates douces moyennes coupées en dés

4 tasses de bouillon de poulet ou de légumes

2 tasses de lait de coco

1 c. à s. de curcuma

1 c. à t. de poivre noir

2 c. à t. de cari en poudre

 

Dans un gros chaudron, fais sauter l’oignon, l’ail et le gingembre 3 minutes dans l’huile de coco. Ensuite, ajoute les patates douces et la courge et laisse cuire 5 minutes. Ajoute le bouillon et le lait de coco et laisse mijoter 25-30 minutes, jusqu’à tendreté de la courge et des patates douces.  Réduis en purée au mélangeur ou au mélangeur à main et ajoute le curcuma, le poivre et le cari.

Le mélange sucré et épicé est très plaisant et la texture riche parfaite pour satisfaire les palais gourmands. Un excellent remontant pour la saison froide qui s’amorce.

Tu retrouveras cette recette ainsi que plusieurs autres à l’intérieur du plan SiLhoueTtONiC.

Clique ici pour en savoir plus

 

 

Laissez un commentaire