Sauce tomates fraîches et basilic

La simplicité des vrais saveurs

Fabriquer  une sauce à partir de tomates fraîches n’a pas de prix. Je trouve que c’est une excellente façon de rendre justice à ce fruit qui fait partie de notre quotidien et qui cache tant d’avantages pour la santé.  En plus d’être sucrée et chargée de vitamine C, la tomate est faible en calories, pleine de fibres et d’antioxydants.

Je me suis amusée à concocter une sauce simple, mais avec un goût riche et bien sûr, j’y ai ajouté du basilic, ce complément irrésistible à la tomate. Pour cette sauce, j’ai eu l’aide de ma belle-fille et de sa copine de 9 ans et elles ont beaucoup aimé mettre la main à la pâte et déguster ce à quoi elles ont mis de l’effort. 😉

Les ingrédients:

  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 2 oignons hachés
  • 4 gousses d’ail hachées
  • 20 tomates
  • 2 c. à t. d’origan séché
  • 2 c. à t. de graines de fenouil
  • 2 c. à s. de miel
  • ¼ tasse d’olives noires kalamata en tranches
  • 1 tasse de basilic frais

Pour commencer, je te conseille de monder les tomates.  Comment faire?  C’est simple :

  1. Fais bouillir de l’eau.
  2. Lave les tomates et enlève la tige et le pédoncule à l’aide d’un couteau.
  3. Du côté opposé au pédoncule, fais une incision en forme de croix avec un couteau.
  4. Ensuite plonge les tomates dans l’eau frémissante. Quelques secondes suffisent car il ne faut pas que les tomates commencent à cuire.
  5. Aussitôt sorties, immerge les tomates dans l’eau très froide.
  6. Tout ce qui te reste à faire maintenant c’est enlever la peau à l’aide d’un petit couteau.

Coupe les tomates en dés, tu peux les épépiner, mais moi je garde les pépins.

Fais chauffer l’huile dans une casserole, et fais blondir les oignons et l’ail à feu moyen durant 5 minutes. Ajoute les tomates, les herbes et le miel, porte à ébullition et laisse mijoter sur feu doux durant 40 minutes. Ensuite ajoute les olive et laisser mijoter 5 minutes de plus. Retire du feu et ajoute le basilic à la sauce.

Découverte

Ce soir là,  j’ai servi ma sauce sur des pâtes faites de soya de marque Explore Asian.

C’est vraiment une superbe découverte pour moi. Leurs pâtes sont faites avec des haricots, elles sont sans gluten, remplies de protéines et de fibres et sans sodium.  Je trouve que c’est une solution efficace pour un repas végétarien, simple et sans tracas.

Ces savoureuses pâtes riches en nutriments ne se retrouvent pas dans les supermarchés par contre. Sur le site de Explore Asian, il y a une section avec les adresses ou tu peux trouver leurs produits.

Si tu aimes cette recette,  partage-la et laisse moi un commentaire. Elle fait également partie du plan alimentaire que j’inclus dans mon plan de transformation SiLhoueTtONiC.

Bon Appétit!

Clique ici pour en savoir plus

 

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.